Formation

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport est un diplôme de niveau IV (niveau BAC) créé en France en 2001 et destiné à remplacer le BEES 1er degré et le BEATEP. Il s’adresse à toute personne désirant encadrer des activités sportives et atteste de la possession des compétences indispensables à l’exercice du métier d’animateur.

Comment obtient-on un BPJEPS ?

Un BPJEPS s’obtient par la capitalisation de 10 unités, c’est-à-dire 10 domaines de compétences. Tout le système d'évaluation est basé sur des compétences professionnelles à valider. Voici les différentes unités transversales à toutes les filières :

UC 1: Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.

Dans cette UC, le contenu de la formation est orienté sur les techniques de communication à l'écrit et à l'oral mais aussi en informatique. Les élèves doivent être capable de réaliser des prestations orales en s'appuyant sur un dossier écrit et une présentation avec support informatique. Matières enseignées: Français, Communication, Informatique

UC2: Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.

Lors de cette UC, l'enseignement porte essentiellement sur la connaissance des publics (enfants, adolescents, adultes, loisir, compétition, seniors, 3ème âge,…) Sont étudiées leurs caractéristiques psychologiques, sociales et physiologiques. Matières enseignées: Psychopédagogie, Sociologie, Physiologie

UC3: Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation.


Au cours de cette UC, les stagiaires doivent concevoir un projet (un événement, la création d'une nouvelle offre d'activité, un stage,…) L'enseignement est basé sur la méthodologie de projet. Les intervenants sont des spécialistes du projet. Matières enseignée: Méthodologie de projet

UC4: Etre capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l'activité.


Cette UC est peu travaillée en centre de formation, elle est exploitée dans le cadre de la situation professionnelle. Les périodes professionnelles sont obligatoires dans le cadre du BPJEPS.
Matières enseignées: Connaissance du milieu professionnel Dès lors qu’un stagiaire a validé un BPJEPS et qu’il souhaite se présenter à d’autres, il n’aura plus que les 6 UC décrites ci-dessous à passer : Unités spécifiques à chaque BPJEPS :

UC5: Etre capable de préparer une action d'animation.


Tout éducateur sportif doit préparer des cycles d'activités. L'enseignement de cette UC est essentiellement basé sur la pédagogie. Comment concevoir un cycle d'activité ? Comment prendre en compte les attentes de l’employeur ? Quelles réponses pédagogiques aux attentes des pratiquants ? Quelle progression pédagogique proposer ? Nous aidons les élèves à se poser les bonnes questions pour qu'ils trouvent ensuite les réponses adaptées. Matières enseignée: Psychopédagogie, Théorie de l'animation

UC6: Etre capable d'encadrer une personne ou un groupe.


Dans cette UC sont abordées les techniques d'animation. La pédagogie y tient encore une grande place mais la théorie est minimisée au profit de la pratique. Les élèves sont mis en situation d'animation pour progresser dans leur attitude professionnelle: placement face au groupe, intonation de voix, choix du langage, mode d'animation, gestion du temps, sécurité du groupe,… Matières enseignées: Psychopédagogie, Pédagogie appliquée, Techniques d'animation, Activités sportives spécifiques

UC7: Etre capable de mobiliser les connaissances.


Cette UC permet de relier les connaissances à la pratique professionnelle. Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur des contenus de cours. La mobilisation des connaissances demande une appropriation pour des applications concrètes. Matières enseignées: Anatomie, Physiologie, Sciences humaines, Législation

UC8: Etre capable de conduire une action éducative
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Cette UC est très pratique et souvent évaluée au cours d'une évaluation en structure professionnelle. Le contenu est axé sur la pédagogie appliquée et le support d'activité spécifique à chaque BPJEPS est fortement travaillé. Le stagiaire doit faire les bons choix pédagogiques dans son activité pour répondre aux besoins des pratiquants. La conception des séances tient une grande place ainsi que les notions de sécurité et d'animation. Matières enseignées: Pédagogie, Pédagogie appliquée, Activités sportives spécifiques

UC9: Etre capable de maîtriser les outils et techniques
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Cette UC consiste à assurer à l'apprenant un niveau technique dans chaque activité du BPJEPS concerné. La bonne maîtrise technique fait partie du métier, même si les exigences ne vont pas jusqu'à des performances de haut niveau. Les démonstrations que doit assurer un éducateur sportif doivent permettre une bonne lecture de l'activité par le pratiquant mais aussi la réalisation des gestuelles en toute sécurité. Matières enseignées: Activités sportives spécifiques, Biomécanique, Anatomie, Technique des activités

UC 10: Unité d’adaptation propre à chaque filière.

AGFF: Création d'activité en tant qu'entrepreneur (indépendant ou entreprise) APT: Tourisme et activités sportives AAN: Collectivités territoriales AN: Développement d'une base de Voile hors-saison

Comment se déroulent les formations ?

Le BPJEPS se déroule selon le principe de l’alternance. La mise en situation professionnelle est au cœur du dispositif de formation. Elle est intégrée aux modalités de formation et d’évaluation du diplôme et est équivalente à la moitié du temps de formation en centre. Le rythme de cette alternance est organisé pour répondre aux contraintes des professionnels."

Forme & Force

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